Édition du jeudi 17 janvier 2002
Seuls seraient interdits la publication, la diffusion ou le commentaire des sondages d'opinion le jour et la veille du scrutin, prévoit le projet de loi Vaillant
Le ministre de l'Intérieur a présenté, hier, en Conseil des ministres un projet de loi relatif à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion.
Comme lavait annoncé « Maire Info » lundi 14 janvier, le projet modifie la loi du 19 juillet 1977 qui interdit la publication, la diffusion et le commentaire des sondages dopinion pendant la semaine précédant chaque tour de scrutin, ainsi que pendant le scrutin lui-même.
Larticle 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de lhomme et des libertés fondamentales, qui consacre la liberté dexpression, cest-à-dire, notamment, la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans ingérence dune autorité publique, permet que lexercice de cette liberté soit soumis à certaines restrictions, prévues par la loi, lorsquelles constituent des mesures nécessaires à la poursuite de certains objectifs dintérêt général. Par un arrêt du 4 septembre 2001, la Cour de cassation a jugé que linterdiction posée par la loi du 19 juillet 1977 nentrait pas dans le champ des restrictions permises par la convention. Depuis cet arrêt, la méconnaissance de linterdiction de publier, diffuser ou commenter des sondages durant la semaine précédant le scrutin ne peut donc plus faire lobjet de sanctions pénales.
Pour autant, la publication, la diffusion ou le commentaire de sondages jusquau tour du scrutin demeure actuellement interdite et la méconnaissance de cette interdiction est susceptible davoir des conséquences sur le terrain du contentieux électoral, le juge de lélection pouvant, dans certains cas, considérer quelle altère la sincérité du scrutin.
Le projet de loi établit donc une interdiction strictement limitée dans le temps pour concilier le souci de préserver la sincérité du scrutin et les exigences de larticle 10 de la Convention européenne. Le choix a été fait dinterdire la publication, la diffusion ou le commentaire des sondages dopinion le jour du scrutin et la veille de celui-ci.
Linterdiction sapplique également, durant la même période, à la publication, à la diffusion ou au commentaire de sondages dopinion ayant déjà fait lobjet, avant le début de la période dinterdiction, dune publication, dune diffusion ou dun commentaire. Cette interdiction ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant le vendredi à minuit et ne contraint donc à faire cesser la mise en vente des publications parues les jours précédents. Elle ne contraint pas davantage les gestionnaires de sites internet à supprimer de leurs archives accessibles au public des informations relatives à des sondages dopinion.
<scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2